Livraison 0€ dès 55€ d'achat Thermomix OU Kobold

Vorwerk Kobold
univers de découverte

Allergies : comment y faire face ?

Santé

Vous faites partie des Français, qui redoutent chaque année le retour des beaux jours ?

Le printemps rime pour beaucoup avec le retour du nez qui coule, des yeux irrités, d’éternuements à répétition voire d’asthme, un vrai cauchemar qui peut vite gâcher la vie.

 Aujourd’hui, on vous donne des astuces pour lutter contre les allergies !  

LES ALLERGIES : UNE PATHOLOGIE DE PLUS EN PLUS FRÉQUENTE

Aujourd’hui, un Français sur 3 est allergique. Et la tendance ne devrait pas s’améliorer... 
Selon l’OMS, d’ici 30 ans, la moitié de la population sera allergique, un chiffre en constante augmentation depuis les années 70.

POURQUOI UNE TELLE AUGMENTATION ?

Le réchauffement climatique conduit à un allongement de la période de pollinisation, et donc à une augmentation de la quantité de pollens dans l'air. 

La pollution de l’air - nos habitations sont certes mieux isolées et mieux chauffées, mais cela entraine aussi un confinement plus important, terrain propice au développement des acariens. 

Les changements dans nos pratiques alimentaires, notamment l’ingestion d’additifs de toutes sortes, la consommation de produits exotiques et bien entendu les produits issus d’une agriculture ayant majoritairement recours à des produits chimiques.  


LES ALLERGÈNES & SYMPTÔMES ALLERGIQUES : COMMENT LES IDENTIFIER ?

Les symptômes provoqués par les allergies sont différents d’une personne à l’autre. Vous pouvez avoir les yeux gonflés, lesyeux rouges, les yeux qui grattent ou qui pleurent par exemple. 

Dans certains cas, les voies respiratoires peuvent aussi être atteintes, avec des symptômes allergiques tels que le nez et/ou la gorge qui grattent, le nez bouché ou qui coule, des éternuements, une toux ou encore une respiration sifflante.

Chez certaines personnes, la réaction allergique peut aussi se manifester par des problèmes de peaux, comme l’apparition d’un eczéma, ou le sentiment de fatigue et de difficultés à se lever le matin.

Chez 80% des enfants et 50% des adultes, l’asthme est d’origine allergique. 

Même si rien ne remplace un rendez-vous avec un allergologue, une bonne hygiène de sa maison peut aider à mieux vivre avec ses allergies.

Car les allergènes sont bien plus présents à l’intérieur qu’on ne le pense. Les plus fréquents sont les gaz de combustion, les acariens, les pollens, les moisissures, les animaux, le latex, le tabac, les plantes d’intérieurs et mêmes certains insectes tels que les cafards, dont les œufs ou déjections sont très allergisantes et difficiles à éradiquer.

Vos bougies et parfums d’intérieur peuvent aussi être à l’origine de certaines allergies. 

LES ALLERGÈNES : ILS SONT PARTOUT DANS VOTRE MAISON

Des éléments présents dans chaque pièce de votre maison peuvent vous déclencher une réaction allergique. Ainsi, les personnes sensibilisées doivent accorder un soin tout particulier à l’entretien de leur maison et choisir avec attention les produits d’entretien ou cosmétiques avec lesquels ils sont en contact. 

Mais pas d’inquiétude !  De nombreuses astuces existent pour réduire le nombre des allergènes présents dans votre habitat et ainsi réduire les réactions allergiques constatées chez les adultes comme chez les enfants.

NOS ASTUCES POUR LUTTER CONTRE LES ALLERGIES

CÔTÉ MAISON...

Aérez tous les jours, au moins 20 minutes pour renouveler l’air intérieur.

Baissez la température
de votre intérieur (n’excédez pas les 20°C) et l’humidité ambiante (pas plus de 70%). Vous éviterez ainsi le développement des acariens et la formation de moisissures. 

Evitez les parfums d’intérieur
, bougies et bien entendu la fumée de la cigarette, très irritants pour les voies respiratoires. 

CÔTÉ ANIMAUX...

Evitez au maximum le contact avec les animaux, et tout ce qui a été touché par l’animal.

Dans le cas où vous en avez un à la maison, lavez le régulièrement et interdisez lui l’accès aux chambres.

CÔTÉ MÉNAGE...

Nettoyez régulièrement les entrées d’air et évitez de les boucher. 

Aspirez régulièrement les endroits susceptibles d’accumuler le plus la poussière et les acariens, comme les tapis, moquettes ou vos matelas.

Privilégiez un aspirateur muni d’un filtre HEPA, idéal pour capturer les plus fines particules aériennes qui gênent particulièrement les personnes allergiques. 

LE SAC FILTRE HEPA, IDEAL POUR LUTTER CONTRE LES ALLERGIES

Nous vous le disions, l’une des astuces ménage à privilégier pour les personnes qui ont développé une allergie à la poussière est de se servir d’un aspirateur équipé d’un sac filtre HEPA. L’aspirateur multifonction Kobold VK200 est équipé de ce type de filtre.

Certifié par l’organisme allemand indépendant TÜV, le sac filtre Kobold VK200 capte 99.9% des poussières et allergènes. Il est composé de trois couches de filtration dont un filtre hygiénique qui lui permet de lutter efficacement contre les acariens et leur développement dans votre maison.

Un clapet de fermeture automatique intégré au sac filtre du Kobold VK200 permet également d’éviter tout contact avec la poussière ce qui procure un vrai confort aux personnes allergiques.

Visionnez notre courte vidéo pour en savoir plus sur notre sac filtre et découvrir tous ses avantages. 

POUR TOUT SAVOIR SUR LES ALLERGIES

Le saviez-vous ? Vorwerk est également partenaire de l’association Asthme & Allergies depuis 2004. Pour en savoir plus sur les allergies et la façon de vous prémunir des différents allergènes, rendez-vous sur le site de l’association qui met à votre disposition de nombreux articles et guides pour vous aider. 

En savoir plus 

Sources
Braun JJ et coll. Recommandations pour le diagnostic et la prise en charge de la rhinite allergique (épidémiologie et physiologie exclues)-Texte long. Revue Française d’Allergologie 2010 ;50 :3-27) - Site web Asthme & Allergies