Livraison OFFERTE dès 55€ d'achat !

Vorwerk Thermomix

Découvrez la cuisine végétarienne au Thermomix®



Vous souhaitez instaurer de nouvelles habitudes alimentaires dans votre quotidien ? Diminuer peu à peu votre consommation de viande et de poisson pour des questions éthiques, des préoccupations environnementales, ou simplement pour élargir la palette de vos talents culinaires ? A votre rythme, découvrez la cuisine végétarienne, de nouvelles saveurs, et des recettes simples, classiques ou plus originales à réaliser au Thermomix® mêlant graines, légumes, légumineuses. Suivez le guide, on vous dit tout !



Thermomix® et la cuisine végétarienne

Être végétarien

thermomix cuisine vegetarienne





  
Ces dernières années, le végétarisme suscite un intérêt croissant.

Nous sommes allés à la rencontre d'Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste, pour nous aider à répondre à quelques questions que vous vous posez aussi peut-être sur la cuisine végétarienne. 

Sans changer notre mode d’alimentation radicalement, Ysabelle nous en dit plus sur la grande tendance du végétarisme, et nous donne les clés pour adapter nos menus au quotidien avec Thermomix®.

Découvrez un univers varié et gourmand !






Comment introduire la cuisine végétarienne dans mon quotidien avec Thermomix® ?
Il est très facile avec les recettes Cookidoo® de s’initier à la cuisine végétarienne. Sur Cookidoo®, il existe de plus de 2400 recettes sucrées et salées végétariennes ! Concrètement, on peut saisir "végétarien" et on a alors le choix entre une tajine, un couscous, risotto ou paella végétarien. Sinon, je peux aussi sélectionner des recettes sur Cookidoo® ou dans le magazine Thermomix® et Moi, qui ont comme ingrédients principaux des céréales ou des légumineuses.

Ces recettes font généralement la part belle à tous les végétaux comme les légumes, mais aussi aux féculents, aux céréales, et aux légumes secs.
Enfin pensez aussi aux recettes traditionnelles de certains pays comme le couscous (semoule et pois chiche), le dahl (riz / lentilles), le chili sin carne (maïs / riz /haricots rouges) ou le tofu / riz du japon.

Rien de plus facile donc de cuisiner végétarien avec le Thermomix®, d’autant que le TM6 est doté de la version "rice cooker" qui permet aussi de cuire les légumes secs, or la cuisson des légumes secs, c’est souvent l’aspect le moins agréable car le plus long !


C’est quoi être flexitarien ? C’est quoi être végétarien ? 

Le flexitarisme est une approche alimentaire qui globalement va favoriser "moins mais mieux" et notamment moins de viande en fréquence et en quantité mais de meilleure qualité. Le flexitarien mange de temps en temps de la viande (rouge, blanche, volaille, boeuf). On pourrait dire que c’est un "végétarien à temps partiel ".

Être végétarien c’est ne consommer aucun animal (ni viande, ni poisson, ni fruits de mer) mais les produits issus des animaux comme les produits laitiers et les œufs.

Il existe des versions : semi végétarien (pas de viande mais volaille et poisson) ou le pesco-végétarien qui mange du poisson.

Enfin le végétalien ne mange ni produit animal ni produit d’origine animale. 
Et pour finir, le vegan ne consomme aucun produit d’origine animale et n’en utilise aucun (pas de cuir, fourrure, produit cosmétique avec des tests sur les animaux ni de miel).

Chacun peut donc s’approprier ces régimes alimentaires selon ses convictions mais rien ne vous empêche de cuisiner de temps en temps un bon poulet fermier le weekend si c’est le plaisir de la famille.

Les dernières recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) vont dans le sens d’un certain flexitarisme : elles visent à augmenter la consommation hebdomadaire de légumes secs et de réduire la fréquence de consommation et la portion de viande rouge dans l’alimentation hebdomadaire des Français.

Pourquoi devenir végétarien ?

Devenir végétarien est une décision personnelle qui répond à des convictions intimes. 

Décider de supprimer une catégorie d’aliment en dehors de raison médicale ou religieuse, est une décision qui répond à un ou plusieurs objectifs (écologique, économique, éthique, santé…). D’un point de vue nutritionnel, supprimer toutes les viandes (rouge, blanche) et la charcuterie comme le jambon, est possible s’il y a toujours une consommation quotidienne de poissons, crustacés, œufs et produits laitiers. Les apports en minéraux, vitamines et oligo éléments seront donc apportés par ces autres sources de protéines animales.

En revanche, supprimer totalement viande et poisson (végétarisme), peut nécessiter un accompagnement pour ne pas risquer de carences vitaminiques à terme surtout si les produits laitiers sont bannis en parallèle.

Ne consommer que des œufs comme unique source de protéines animales n’est pas idéal non plus même si l’œuf est considéré comme la "meilleure" source de protéines animales.

Le végétarisme est fortement déconseillé chez les enfants qui d’ailleurs plébiscitent généralement bien plus du poulet, des saucisses ou du steak que des légumes.

La mise en place d’une alimentation végétarienne (suppression des viandes et poissons) pour des grands enfants et adolescents doit être validée et encadrée par un professionnel de santé compétent. 

Pas toujours simple, mais l’important doit être de se faire plaisir en mangeant et en cuisinant !

Comment remplacer les protéines animales par des protéines végétales ?

Il ne s’agit pas de remplacer une source alimentaire animale par une source alimentaire végétale car chacune a ses atouts et ses inconvénients nutritionnels.

Le plus important si on ne s’intéresse uniquement qu’aux protéines, est de s’assurer de bien avoir lors du repas les 9 acides aminés indispensables à notre organisme car le corps ne sait pas les fabriquer !

Ces 9 acides aminés indispensables (qui sont un peu les "briques" des protéines) sont tous présents dans les protéines d’origine animale (issues des viandes, poissons et œufs notamment). Ces dernières apportent également du fer héminique, de la vitamine B12, des omégas 3 qui manquent souvent dans une alimentation uniquement végétalienne.

Les protéines végétales vont manquer de certains de ces 9 acides aminés comme par exemple de la thréonine ou de la lysine (qui font défaut dans les céréales comme le blé). Les légumineuses telles que les lentilles, elles, manquent d’un acide aminé appelé la méthionine.

L’idéal pour avoir tous ses 9 acides aminés est par exemple de cuisiner des céréales et des légumineuses ! Et cela tombe bien, car dans Cookidoo®, il y a plus de 130 recettes à base de pois chiches secs ! Mais il est également possible de consommer des céréales et un produit laitier comme du fromage ou des œufs qui contiennent cette lysine. 
   
  

Des idées de recettes pour une cuisine végétarienne de tous les jours au Thermomix ?

Je vous propose pour débuter le végétarisme de retrouver sur Cookidoo®, ma sélection de recettes végétariennes préférées qui vont apporter des protéines végétales mais surtout tous les acides aminés.

Voici donc mes 5 recettes favorites du moment pour cuisiner végétarien avec Thermomix®.

On commence par le Houmos à la betterave, issu de la collection "Tartinade apéritive". Une recette économique, rapide à faire toute l'année pour bluffer les invités !

La recette


houmos à la betterave recette végétarienne thermomix

Mon coup de coeur issu du magazine Thermomix® et Moi, les falafels de fèves qui en plus apportent une belle part de protéines (9,2g/part) à faire avec des fèves fraîches ou surgelées

La recette
recette végétarienne thermomix

Un classique en Provence : la soupe au pistou issue de la collection "Végétale et gourmande"



La recette
recette végétarienne thermomix

Pour petits et grands, une recette issue du livre "Recettes pour petits et grands" auquel j’ai collaboré : lentilles corail, chou-fleur et patate douce


La recette
recette végétarienne thermomix

Pour la tribu nombreuse ou les buffets de copains : une recette de minestrone de légumes verts issue de la collection "Cuisine pour 6 et plus"


La recette

120 recettes gourmandes, végétariennes et variées ! 

Envie de trouver l'inspiration pour cuisiner végétarien au Thermomix® ?
Partez à la découverte de recettes 100% veggies conçues sur-mesure pour votre Thermomix®.

Amusez-vous et cuisinez des soupes, des apéritifs, des salades, des petits plats mijotés et même des desserts surprenants aux légumes… Il y en a pour tous les goûts !  Ce livre réalisé en collaboration avec les éditions Larousse vous promet 120 recettes veggies, variées, et délicieuses !

Acheter le livre