Nouvel an chinois : coup d'oeil sur les traditions

Que vous réserve cette année ?

Cette année, le nouvel an chinois c’est sur notre plateforme Cookidoo® qu’on le prépare ! Besoin de trouver une recette asiatique facile pour partager un moment original en famille ?
Envie d’une recette nouvel an chinois pour transporter vos proches à Pékin le temps d’un repas ? Venez dénicher de délicieuses idées gourmandes et exotiques dans notre collection de recettes Escapade en Asie !

Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas trouver une recette asiatique rapide et savoureuse ! Mais au fait, connaissez-vous vraiment cette date extrêmement importante du calendrier chinois ?

Le Nouvel an chinois, kezako ?

On fixe sa date en fonction du calendrier lunaire, il doit s’agir du premier jour d’une nouvelle lune (entre le 21 janvier et le 20 février). C’est avant tout un grand moment de fête qui se partage en famille, un peu comme Noël en Occident. Ici, on connait surtout la célébration de la danse du dragon.

On fabrique de grands animaux articulés en soie et en papier, puis on les fait danser au rythme des tambours et des gongs. Un moment très festif de plus en plus populaire en France ! Sachez aussi qu’il existe toute une tradition culinaire autour de cet événement.

Pour le nouvel an chinois, on donne du sens à ce que l'on mange !

Le nouvel an chinois, c’est aussi se retrouver en famille autour de coutumes culinaires ancestrales. Les magasins étant fermés à ce moment de l’année, les Chinois anticipent au maximum leurs courses et chaque ingrédient acheté a une signification particulière. 

Le soir du réveillon, hors de question de commencer à manger s’il manque un membre de la famille. On attend donc que tout le monde soit installé à table pour déguster viandes et poissons accompagnées de nouilles. D’ailleurs, la longueur de celles-ci est symbole de longévité.
On peut également servir des bambous dont la verdure représente la jeunesse. Dans certaines régions, on prépare même des raviolis vapeur connus pour porter bonheur grâce à leur forme de lingots d’or. 

Pour le dessert, on cuisine un nyangao, gâteau de riz fourré aux haricots rouges. Il doit normalement porter chance et croissance ! Encore faim ? On peut aussi grignoter des clémentines, elles sont aussi réputées pour vous apporter fortune. Alors pourquoi se priver ?!

Toute l’équipe Thermomix® vous souhaite une année gourmande et remplie de bonheur ! 

Les RECETTES "Escapade en Asie"