C’est en 1883 que tout commence, lorsque Carl et Adolph Vorwerk créent le Groupe du même nom à Wuppertal, en Allemagne. À l’époque, celui-ci fabrique des tapis et des moquettes haut de gamme. Mais, en cherchant la solution la plus efficace pour les entretenir, il crée, dès 1929, le premier aspirateur-balai, portatif sous la marque Kobold. En 1930, le Groupe se lance dans la vente à domicile qui deviendra au fil des années, son activité cœur de métier.
On lui doit une autre révolution, en cuisine cette fois : le lancement, en 1961, du robot multifonction Thermomix® et de la marque éponyme. Cet esprit défricheur donnera naissance à de nombreuses autres inventions, dédiées à l’entretien de la maison et toujours à la pointe de la technologie et de l'innovation.
Vorwerk s’est développé, au fil de plus de 130 ans d’existence, de la manufacture de tapis en un groupe international largement diversifié. Vorwerk demeure une entreprise familiale dont l'activité principale reste la vente à domicile.
Spécialiste de l’électroménager haut de gamme, Vorwerk incarne la qualité allemande avec des produits fiables, innovants et efficaces. Un savoir-faire soutenu par ses deux marques phares : Kobold pour l’entretien de la maison et Thermomix® pour le robot culinaire.
Outre ces 2 marques, le Groupe est également présent en vente directe avec les marques Jafra Cosmetics, Lux Asia Pacific et Twercs. Ces autres activités sont représentées par akf group, Vorwerk flooring et Neato Robotics.
Vorwerk est présent dans plus de 70 pays et a enregistré en 2017 un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros pour un effectif de 645 000 collaborateurs.
Créée en 1961, la filiale française s'est développée autour des 2 marques Kobold et Thermomix®. Basé à Nantes depuis 2005, le siège français regroupe les directions commerciales des 2 marques, l’ensemble des directions support, le service client et le service après-vente. Plus de 9 000 collaborateurs (salariés et conseillers indépendants) répartis sur tout le territoire français constituent la force commerciale de ses 2 réseaux.