Livraison garantie avant Noël pour toute commande passée avant le 5 décembre

Vorwerk Kobold

Comment se déclarer VDI à l’Urssaf ?

Chez Vorwerk, le contrat de VDI est celui du VDI mandataire, ce qui signifie que vous n’avez pas à acheter les produits Kobold ou Thermomix® pour les revendre ensuite. Autrement dit, vous n’avez aucun investissement à faire ! Pour démarrer votre activité, vous devez simplement signer un contrat de VDI Vorwerk régi par les dispositions du Code du Commerce.

En tant que VDI, vous devez faire une déclaration d’existence auprès de l’Urssaf dans les 15 jours suivant votre première vente. Cet enregistrement se fait en ligne, via le site du Centre de formalités des entreprises (CFE) : il ne s’agit pas ici d’une inscription auprès du registre du commerce, mais d’une identification auprès des services fiscaux pour votre déclaration de revenus. Le CFE Urssaf vous attribue alors un code APE (47.99A vente à domicile) ainsi qu’un numéro de SIRET. 

Déclarer ses revenus

Quelles sont les cotisations Urssaf ?

Avec un contrat de VDI mandataire Vorwerk, vous n’avez aucune formalité à accomplir pour vous acquitter des charges sociales ! Les cotisations sont calculées sur vos commissions et sont directement versées par Vorwerk. 

Comment se déclarer VDI à la CAF ?

Bien sûr, il est tout à fait possible de cumuler les revenus de votre activité VDI avec le RSA ou la prime d’activité. Vous avez cependant l’obligation de déclarer vos ressources auprès de la CAF chaque trimestre, afin qu’elle puisse recalculer vos droits. En tant que VDI mandataire, les revenus à prendre en compte sont les commissions brutes, après abattement de 34 %.

La CAF vous envoie généralement un email vous invitant à déclarer vos revenus. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la CAF, vous connecter à votre compte personnel avec votre numéro allocataire puis déclarer vos ressources trimestrielles. 

Comment déclarer vos revenus de VDI ?

Vous allez déclarer vos revenus, c’est une excellente nouvelle ! Ça signifie surtout que vous êtes sur la bonne voie et que vous avez touché vos premières commissions. Maintenant, et comme tous les ans au mois de mai, vous devez donc effectuer votre déclaration de revenus de l’année précédente.

Étant donné que les revenus du VDI mandataire sont taxables selon le régime d’imposition des BNC (bénéfices non commerciaux), ce type de revenu n’est pas soumis au prélèvement à la source. Vous devez donc remplir le formulaire 2042-C Pro des « professions non salariées ». 

Quel montant déclarer ?

Rassurez-vous : Vorwerk se charge de vous établir chaque trimestre un bulletin de précompte, sur lequel figure le montant des commissions que vous avez perçues. Vous devez simplement reporter le montant brut perçu sur l’année dans la case correspondante, dans la catégorie « revenus non commerciaux professionnels ». L’administration fiscale appliquera alors directement un abattement représentatif des frais de 34 %, correspondant au régime simplifié, pour déterminer votre revenu imposable.

Vous vous posez d’autres questions sur l’emploi VDI  ? Vorwerk vous donne toutes les clés pour vous lancer et réussir dans votre nouvelle activité de conseiller Kobold ou Thermomix :

Envie de vous lancer dans votre activité de VDI sans investir d’argent ? Ça tombe bien ! Chez Vorwerk, il n’y a pas d’investissement, votre kit de démarrage vous est fourni gratuitement lorsque vous devenez vendeur à domicile.