Livraison garantie avant Noël pour toute commande passée avant le 5 décembre

Vorwerk Kobold

Quel est le salaire d’un VRP ?

Chaque conseiller Vorwerk, qu’il soit VDI ou VRP, se crée sa rémunération : en contrepartie de votre activité, vous percevez des commissions sur les ventes que vous avez réalisées. Pour faire simple, votre salaire dépend entièrement de votre implication et de vos résultats, et bien sûr, n’a pas de limite ! Sans compter la totale autonomie d’organisation que vous offre ce statut : vous effectuez vos heures comme bon vous semble ! 

Quel régime pour mes revenus ?

En qualité de VRP, vous êtes un salarié de l’entreprise. Autrement dit, les salaires que vous percevez sont imposés dans la catégorie des traitements et des salaires, comme tout autre salarié. Les VRP ne bénéficient pas de régime particulier à ce niveau. 

Déclarer mes revenus en tant que VRP

Déduction de mes frais : au forfait ou au réel ?

Un emploi VRP génère évidemment des frais professionnels. Sur le plan fiscal, les VRP sont soumis au même régime que les autres salariés. Vous avez donc le choix entre deux systèmes pour déduire vos frais de vos revenus :

L’abattement forfaitaire des frais professionnels du VRP
Un VRP peut bénéficier d’un abattement automatique de 10 % de ses frais professionnels. Ce plafond s’applique après déduction de l’ensemble des cotisations sociales du VRP, cotisations retraite et prévoyance comprises. Cet abattement représente notamment les frais de transport et de restauration, ainsi que tous les autres frais professionnels relatifs à l’exercice normal de l’activité pour laquelle le VRP est rémunéré.
À noter :si vous avez opté pour la déduction forfaitaire de 10 %, les remboursements ou indemnités pour frais professionnels versés par votre employeur sont exonérés d’impôt.

L’abattement aux frais réels des frais professionnels du VRP
Si vous estimez que vos frais professionnels représentent plus de 10 % de vos revenus, vous avez plutôt intérêt à choisir le régime de la déduction des frais réels. Cette solution sera plus avantageuse pour vous, mais vous devrez être en mesure de justifier que ces frais sont bien liés à votre activité professionnelle. De plus, choisir cette option implique que vous renoncez à la déduction forfaitaire et que vous réintégrez dans votre salaire imposable, tous les remboursements ou indemnités reçus pour frais professionnels.

Vous souhaitez opter pour le régime des frais réels ? Vous devez remplir la case 1AK en indiquant la somme totale des frais professionnels supportés. Lors de la déclaration en ligne, il vous sera demandé le détail du calcul qui vous a permis de trouver la somme remplie en case 1AK : vous devez donc joindre à votre déclaration un relevé détaillé de vos frais professionnels. Si les justificatifs ne sont pas à envoyer, assurez-vous quand même de les avoir à votre disposition, car vous devez les conserver trois ans en cas de contrôle.

Devenir VRP Vorwerk

Vous souhaitez plus d’informations sur le statut VRP avant de vous lancer ? Découvrez comment devenir VRP Vorwerk , ainsi que les différences entre un VRP multicarte et un VRP exclusif ou encore sur les missions d’un VRP à travers nos différentes rubriques, ou prenez contact avec l’agence de votre secteur : les conseillers Thermomix et Kobold, les responsables de secteur et le directeur d’agence de votre région se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre réflexion !

Devenir VRP Kobold ou Thermomix… L’idée vous séduit ? Prenez rendez-vous et partagez vos envies avec votre responsable de secteur !