Livraison OFFERTE dès 55€ d'achat !

Vorwerk Kobold

Le contrat de travail d’un VRP multicarte ou exclusif

Le VRP multicarte peut travailler pour un ou plusieurs employeurs : de ce fait, son contrat de travail ne comporte pas de clause d’exclusivité, contrairement à celui du VRP exclusif. Ce dernier travaille donc pour un employeur unique : il représente et n’est salarié que d’une seule entreprise.

Exclusif ou multicarte, le VRP dispose de congés payés à raison de 2,5 jours ouvrables par mois de travail accompli. À noter cependant : seuls les VRP exclusifs peuvent être qualifiés de cadres par leur entreprise.

Recouvrement des cotisations sociales : qui fait quoi ?

Un VRP, exclusif ou multicarte, est affilié au régime général de la sécurité sociale et bénéficie de l’assurance chômage. Cependant, le recouvrement des cotisations sociales d’un VRP exclusif est assuré par l’Urssaf, contrairement au VRP multicarte. C’est l’employeur de ce dernier qui doit alors procéder au versement des cotisations auprès d’un autre organisme.

Concernant le régime des retraites, c’est l’inverse : l’employeur se charge d’affilier le VRP exclusif alors que le VRP multicarte doit effectuer lui-même cette formalité.

La rémunération des VRP

Si le VRP exclusif peut être rémunéré sur la base d’un fixe, d’un fixe et de commissions ou seulement de commissions, il bénéficie d’une garantie de rémunération minimale : il touche un minimum forfaitaire trimestriel de 520 fois le SMIC horaire pour un contrat à temps plein et hors frais professionnels.

Ce revenu minimum garanti ne concerne pas le VRP multicarte, qui lui, est rémunéré sur commissions uniquement : son salaire dépend donc entièrement de son implication dans l’entreprise.

VRP Vorwerk : exclusif ou multicarte ?

Qu’il s’agisse d’un conseiller expert Thermomix ou Kobold, tous les VRP Vorwerk sont embauchés en CDI sous le statut de VRP multicarte. Véritable ambassadeur de la marque que vous représentez, en tant que salarié, vous êtes avant tout considéré chez nous comme un partenaire de choix. Vous êtes accompagné au quotidien par votre responsable de secteur, mais aussi par le directeur de votre agence.

Avec Vorwerk, votre emploi VRP va bien au-delà de la simple représentation commerciale : il s’agit d’offrir à vos invités l’occasion de découvrir une gamme de produits et ses différents emplois, mais aussi d’animer des événements et des formations au sein de votre agence, le tout dans une ambiance conviviale. Découvrez en détail quelle mission a un VRP , mais aussi toutes les informations nécessaires pour savoir comment devenir VRP ou encore comment déclarer ses salaires en tant que VRP .

TOUT SAVOIR SUR LE STATUT DE VRP

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’implique un emploi VRP chez Vorwerk, nous vous invitons à consulter nos autres rubriques :

Devenir VRP Kobold ou Thermomix… L’idée vous séduit ? Prenez rendez-vous et partagez vos envies avec votre responsable de secteur !